Centre de Recherches sur les Sociétés de L'Océan Indien
Commission Internationale des Historiens de l'Océan Indien

Histoire de La Réunion

Colonie, Département, Région dans l’océan Indien

En un peu plus d’un demi-siècle, l’île de La Réunion est passée du statut colonial à celui de département avant de devenir une des régions françaises (première élection du Conseil Régional en 1983), puis une région ultra-périphérique.

  • Histoire moderne et contemporaine
    Il importe avant d’engager la réflexion sur cette accélération de l’histoire (depuis la départementalisation de 1946), d’analyser le devenir de l’île, de s’interroger sur les constructions de son « être ». Passé colonial, poids de l’esclavage…la connaissance de l’île Bourbon, avant les premières transformations de La Réunion compose un tableau de près de trois siècles. L’ Histoire dite moderne et contemporaine couvre cette longue durée du XVIIème au milieu du XXème siècle. Lire la suite.
JPEG - 170.9 ko
Loi n° 46-451
  • Histoire du temps présent
    Au printemps 1942, la situation militaire se modifie. Après l’attaque des troupes britanniques (5 mai 1942) à Diego-Suarez (Nord de Madagascar), La Réunion est dans l’attente d’un débarquement des forces alliées au général de Gaulle. Le 28 novembre, le contre-torpilleur Le Léopard se positionne devant Saint-Denis. À la suite de quelques heures de combat, André Capagorry, représentant de la France libre, obtient la capitulation du gouverneur Aubert. La Réunion se retrouve désormais aux côtés des forces gaullistes. Demeure l’essentiel, La Réunion est exsangue, la population a faim. Un des premiers gestes du nouveau gouverneur est de donner mission au Léopard de se diriger vers Madagascar pour ravitailler en riz La Réunion. L’île entre dans une nouvelle phase de son histoire. Lire la suite.
  • Actualités politiques de La Réunion
    Une chronique de la vie politique à La Réunion. Une manière proposée de commenter l’actualité politique de l’île de La Réunion. Une lecture « à chaud » de la vie politique réunionnaise. Non un blog mais des pages d’histoire dans la quasi immédiateté des événements qui avec peu de recul tentent d’expliquer la vie politique réunionnaise dans des instantanés. Un Essai, c’est à dire avant tout une tentative, une expérience. Lire la suite.