CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

Etudes en histoire

Pourquoi s’intéresser à l’histoire des gendarmes ?

Parce que ces militaires atypiques participent à double titre – comme acteurs et témoins – à l’affirmation de l’État et de la nation, ainsi qu’à la mise en œuvre des politiques de sécurité et de Défense. Leurs procès-verbaux constituent, en plus, une précieuse source d’information sur la vie quotidienne et les actions collectives des Françaises, des Français et des populations colonisées. Leur histoire permet encore de mieux comprendre comment s’inventent une police de proximité et une police des foules. Elle fournit un éclairage original sur les opérations militaires, de la mobilisation à la sortie de guerre, sur la colonisation, la décolonisation et la coopération, sur les dispositifs de défense et les OPEX. Elle explique la place du bicorne puis du képi à la grenade dans l’imaginaire national, de Pandore à Section de recherche en passant par Saint-Tropez, Brassens et Une femme d’honneur. Cordialement – J.-N. Luc

L’HISTOIRE DES « SOLDATS DE LA LOI » EN LIVRE DE POCHE : Jean-Noël Luc (dir), Histoire des gendarmes, de la Maréchaussée à nos jours, Nouveau monde éditions Poche, septembre 2016.

Trois approches résument, pour la première fois, les résultats des recherches récentes. Un récit renouvelé du destin des « soldats de la loi », du Moyen Âge à la mutation spectaculaire de l’arme depuis la fin du xxe siècle. Une histoire panoramique de leurs interventions dans la défense, le maintien de l’ordre, la police judiciaire et la protection des populations. Une analyse inédite de leurs images dans la littérature, les BD, le cinéma, les séries télévisées. En prime : une chronologie, des organigrammes, des statistiques, une bibliographie commentée de 140 titres.

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pd...

UN NOUVEL INSTRUMENT DE TRAVAIL, élaboré à partir des productions du chantier de la Sorbonne : 75 publications (avec des liens vers des comptes rendus ou, même, des textes en ligne) et 45 bonnes adresses pour les chercheurs.

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pd...

SÉMINAIRE Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité, XIXe-XXIe siècle, J.-N. Luc- A.-D. Houte

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pd...

DEUX AUTRES OUTILS, MIS EN LIGNE

Jean-Noël Luc (dir.), Histoire de la maréchaussée et de la gendarmerie. Guide de recherche, Maisons-Alfort, SHGN, 2005, 1 105 p. Présentation ou inventaire des archives et des autres catégories de sources : imprimées (textes réglementaires, manuels, presse officielle et corporative, littérature, autobiographies de 120 gendarmes), iconographiques, orales et audio-visuelles (219 films, 1899-2003) – 20 cartes et organigrammes - 41 tableaux de statistiques - panoramas institutionnels - lieux de mémoire - pistes de recherches - dictionnaire de 315 notices.

http://www.gendarmerie.interieur.go...

Édouard Ebel, Ronan L’Héreec, Salomé Krakowski, Jean-Noël Luc, Bibliographie de l’histoire de la gendarmerie, Vincennes, SHD, réédition actualisée en 2016. (double classement, chrono-thématique et par ordre alphabétique des auteurs).

http://www.gendarmerie.interieur.go...

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues