CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Publications des 5 dernières années

Rechercher sur le site

La Fabrique du Patrimoine

Publication en septembre 2014 http://sfhomoutremers.free.fr/IMG/j...

"Cet ouvrage constitue les actes du Grand Séminaire de l’océan Indien organisé sous l’égide des Historiens et Géographes et patronné par l’Unité Océan Indien Espaces Sociétés (O.I.E.S.) qui s’est déroulé à l’Université de La Réunion, Faculté des Lettres et Sciences humaines, le vendredi 13 septembre 2013. En résonance aux journées européennes du patrimoine, le Grand Séminaire 2013 a privilégié la thématique du « patrimoine » tout en souhaitant l’aborder sous un angle original, celui de « sa fabrique ». En effet, ce questionnement permet d’aborder le patrimoine sous un angle peu fréquenté interpellant les idéologies et les mécanismes institutionnels à l’origine de son invention ou plus directement de son élaboration, voire de ses transformations sur la durée. Le parti pris retenu a été de se focaliser sur les processus à l’œuvre et sur les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels induits par ces constructions, plus que sur la description du patrimoine lui-même qui a conduit le plus souvent à la formalisation d’inventaires, certes nécessaires, mais dont il convient aujourd’hui de dépasser le caractère informatif. Dans cet esprit, le débat s’est ouvert à la participation de collègues anthropologues et civilisationnistes et aux institutionnels et professionnels afin de mieux faire connaître leur état des lieux et leurs analyses sur la « fabrique du patrimoine » réunionnais.

Structurés autour de quatre axes majeurs : Regards croisés ; Formes et enjeux ; Perception, appropriation, reconnaissance ; la fabrique d’ailleurs, les articles questionnent les définitions des concepts, notamment celle de « patrimoine immatériel », abordent les thèmes relatifs à la préservation, protection ou conservation des patrimoines, développent des perspectives en matière de valorisation et de mise en tourisme. Ils s’appuient sur des exemples nombreux qui empruntent à diverses formes d’expression des patrimoines : matériel et immatériel, bâti et naturel, artistique et technique, tous examinés à La Réunion ou encore dans son environnement géographique proche : Afrique du Sud, Madagascar et Sri Lanka."

Evelyne Combeau-Mari est professeur en histoire contemporaine à l’Université de La Réunion, (CRESOI), EA 12 et responsable du Master professionnel « Tourisme Territoire et Patrimoine ». Elle est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur l’histoire des pratiques corporelles dans l’océan Indien dont "Colonial Sport in Madagascar, 1896-1960", International Journal of the History of Sport, Routledge, 2011.

Christian Germanaz, géographe, est maître de conférences à l’Université de La Réunion, membre de l’équipe d’accueil EA 12 (CREGUR) et chercheur associé au laboratoire EHGO (UMR Géographie-cités). Auteur d’une thèse sur le Piton de la Fournaise (essai d’iconologie géographique), il a publié plusieurs articles sur le paysage volcanique de La Réunion et sur sa mise en valeur touristique.

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues