CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Maurice - Histoire du temps présent

Rechercher sur le site

Actualités politiques en 2008

PDF - 117.2 ko
Actualités politiques en 2008

2008, 5 novembre... sur les radios privées de l’île Maurice, l’élection de Barack Obama est vite éclipsée par le jugement des Law Lords du Privy Council confirmant un jugement précédent de la Cour Suprême de Maurice, invalidant l’élection d’Ashok Jugnauth comme député de la circonscription No 8 (Moka-Quartier Militaire). L’élection de ce dernier avait été contestée par le candidat battu de l’Alliance Sociale, Raj Ringadoo, sur la base de témoignages recueillis quant au traffic d’influence pour soudoyer les électeurs durant les élections générales – notamment à travers le recrutement d’une centaine de Health Care Assistants dans la circonscription et l’achat d’un terrain pour l’agrandissement du cimetière Musulman de la région par l’ex-ministre de la santé.

Comme le soulignaient les observateurs politiques, ce jugement, en ouvrant la perspective d’une élection partielle, mettait tous les états majors politiques dans un singulier embarras. A commencer par l’alliance sociale qui avait pourtant mis l’affaire en cour. L’Express titrait en première page le lendemain ‘Le PTr pris à son propre piège ?’ Le chef du gouvernement, Navin Ramgoolam a depuis annoncé la tenue d’une partielle. Mais une élection partielle comporte le risque d’une défaite électorale à quelque mois des élections générales. En outre, les tractations en ce qu’il s’agit des alliances électorales sont toujours en cours. Certains évoquaient alors des élections générales anticipées pour contourner la partielle, comme ce fut le cas en 2005.

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues