CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

Appel à communications CISH

Pour la construction du séminaire "Ecrire l’histoire de l’océan Indien - Writing the History of the Indian Ocean" qui se tiendra lors du prochain congrès du CISH en 2015, il reste un mois pour envoyer une proposition de communication aux deux responsable de ce panel : Yvan Combeau (Université de La Réunion) yvancombeau@orange.fr Lucile Rabearimanana (Université de Tananarive) srlucile@yahoo.fr

XXII nd CISH Congress, in Jinan Jinan, China 23 to 29 August 2015 JS 3 Ecrire l’histoire de l’océan Indien En vue de la participation des historiens de l’océa n Indien au congrès de Jinan- 2015 organisé par le Comité international des Sciences h istoriques, je lance un appel à communications aux collègues historiens de la zone du Sud ouest de l’océan Indien. Le thème proposé pour la session conjointe s’intitule  : « Ecrire l’histoire de l’océan Indien » L’océan Indien dont il est question comprend essen tiellement les îles du Sud ouest de cette zone, à savoir Maurice, La Réunion, les Se ychelles, les Comores et Madagascar. Quant aux périodes intéressées par cette histoire, elles devraient englober l’ensemble des étapes de cette histoire, à commence r par le peuplement des îles et ne s’arrêtant qu’à l’histoire des temps présents, c’es t-à-dire, selon les écoles historiques actuelles, comprenant la première décennie du XXIè siècle. L’écriture de l’histoire de l’océan Indien est inté ressée à la fois par celle des relations inter-îles et celle spécifique à chaque pays.
-  Pour l’histoire des relations inter-îles , je voudrais retenir la genèse du peuplement de chacune d’elles, ce qu’elles doivent aux vagues d’immigrations à travers l’histoire : migrations à but commercial ou déplace ments forcés, notamment à cause de la traite des esclaves. Quelles en sont les conséquenc es sur le plan économique, social et surtout sur la formation des identités culturelles de chaque population ou peuple ? De même, le rôle des missions religieuses dans la diff usion de la culture occidentale mérite de faire l’objet de recherche. Enfin, quelle évolution enregistre t-on dans ces relations inter-île dans le temps ?
- Pour l’histoire spécifique de chaque pays , il importe d’en déceler l’évolution des structures socio-politIques et celle du vécu des po pulations, de leur représentation de la chose politique, tout en plaçant ce domaine dans le cadre plus vaste des relations internationales et géopolitiques, selon les période s. En outre, l’évolution de la culture matérielle relève tout autant de l’histoire économi que et sociale que de l’anthropologie, de l’archéologie et de la sociologie ainsi que d’autre s sciences humaines, la pluridisciplinarité devant guider l’historien dans tous les pas de ses recherches. Enfin, l’histoire et l’analyse des représentations et des mentalités devraient trouver leur place dans nos recherches : quelle image de l’ Autre se répand dans chaque pays ? L’autre est défini comme provenant des autres îles ou d’ « au-delà des mers », des étrangers originaires des autres continents. Quelles raisons subjectives et objectives permettent d’expliquer ces images. En tout cas, l’histoire et mémoire ne peuvent être séparées dans ce cadre, domaine fécond et probablement encore peu ex ploité jusque là. De manière plus précise, les papiers de chacun pour raient évoquer les mouvements de migrations et les vagues de peuplement des îles dans le temps et dans l’espace. Ceux-ci engendrent la formation d’une culture commune dans les îles, culture à multiples facettes, qui concernent des domaines aussi variés que les ap ports linguistiques, les chants et les danses, les apports architecturaux, les arts culina ires ; et la liste n’est pas du tout exhaustive.

Proposals should be a maximum of 2 500 characters - 350 words and should be sent with a short biographical note to th e organizers and to the Secretary General Robert Frank : sgcish1@gmail.com . by the 30th November 2013.

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues