CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

Au Musée Léon-Dierx à partir du 22 mai...

Noir c’est noir

Le noir peut être symbole de fertilité, de dignité, d’autorité, d’humilité. Il renvoie aussi à la tristesse, au deuil, au péché, à l’enfer. C’est aussi symbole du luxe : smoking ou caviar. La misère est aussi associée au noir : suie, crasse et pollution, gueules noires. Le noir témoigne de l’austérité idéale : les moines, la Réforme protestante, à l’origine des vêtements sombres chers à la bourgeoisie du XIXe siècle. Le noir n’est pas innocent.

« Le noir est une couleur » (Henri Matisse) ; « Le noir, comme le rouge, comme le vert, comme le bleu, comme toute autre nuance, a ses clairs, ses demi-teintes, ses ombres ; il ne fait pas, parmi les objets qui l’entourent, cette tache absolument opaque ; il s’y relie par des reflets, par des rappels, par des ruptures » (Théophile Gautier).

Cette sélection d’estampes montre toute la pertinence des réflexions de Matisse et de Gautier.

Le noir de Redon est intense et subtil comme ses pastels, pour mieux faire apparaître des formes mi-humaines mi-animales. Celui de Carrière est vaporeux, presque liquide : le noir se fait brouillard. Vallotton, utilise le noir en de larges aplats saturant la planche avec des blancs en réserve. Kerr-Xavier Roussel le nuance pour le faire vibrer. Le geste d’Olivier Debré, en fait un noir abstrait minimaliste puissant et fort.

Une exposition présentée au Musée Léon-Dierx du 22 mai au 2 septembre 2012 Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues