CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

De la chronique médiévale à l’ego-histoire

A lire sur le site du Huffington Post.

De la chronique médiévale à l’ego-histoire - Les aventures magiques d’Harry Potter à l’école de Poudlard ou l’épopée merveilleuse du Seigneur des anneaux, très appréciées des lecteurs actuels, sont tout imprégnées de poésie médiévale. Malheureusement, les succès éditoriaux de J.K. Rowling ou de Tolkien n’améliorent guère la réputation du Moyen Âge, souvent perçu comme un monde immobile.

En effet, nombre d’idées reçues circulent sur une période improprement définie comme une phase de transition, sans caractère propre, située entre la chute de l’Empire romain et la renaissance des lettres. Les préjugés ont longtemps prévalu, qui représentaient cette époque, longue de plusieurs siècles, comme stérile voire obscurantiste.

Il s’agissait d’une vision déformée du passé. Tout au contraire, les artistes et les écrivains du Moyen Âge, quoiqu’éloignés de nous chronologiquement, étaient dynamiques et créatifs, et leur influence est encore perceptible dans notre environnement culturel.

Spécialiste de la période, Michel Zink vient de publier "Bienvenue au Moyen Âge", quarante chapitres d’éloge des principaux genres littéraires de la période : la poésie, l’épopée et le roman. À l’origine du recueil se trouve une série de brèves émissions, abordables et vivantes, diffusées sur France Inter en 2014. Lire la suite sur le site http://www.huffingtonpost.fr/jeanni...

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues