CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

Dire l’océan indien

Lundi 3 avril, l’Université de La Réunion organise la présentation de l’ouvrage "Dire l’océan Indien". Un livre en deux tomes qui rassemblent une somme imposante de contributions sur l’espace indianocéanique.

PRESENTATION DE L’OUVRAGE « DIRE L’OCEAN INDIEN »

M. Frédéric Miranville, président de l’Université de La Réunion, M. Yvan Combeau, directeur de l’Observatoire des sociétés de l’océan Indien,

ont le plaisir de vous convier à la présentation de l’ouvrage

« Dire l’océan Indien » qui se déroulera le lundi 3 avril à 12h00 en amphithéâtre Ottino faculté des Lettres et sciences humaines - campus du Moufia.

Cette présentation sera suivie d’un cocktail déjeunatoire.

Dans un contexte régional qui souligne l’importance de la dimension océan Indien comme une donnée structurante pour les politiques de recherches, à l’heure où s’affirme le projet d’une Université fédérative de l’océan Indien, la Fédération de recherches Observatoire des sociétés de l’océan Indien (O.S.O.I.) de l’université de La Réunion qui compte plus de 150 enseignants chercheurs et de nombreux partenariats internationaux publie un ouvrage précieux sur la connaissance du monde indianocéanique intitulé "Dire l’océan Indien". Cet ouvrage participe de la politique internationale de valorisation des savoirs menée par l’O.S.O.I.

A travers les deux tomes de ce livre sont réunis des textes présentés lors du colloque international intitulé Dire l’océan Indien, organisé par l’O.S.O.I. en novembre 2015. Quatre thèmes (Territoires, Développements, Pouvoirs, Indianocéanie) ont composé la trame du colloque et la charpente de ce livre.

Lors de ces deux journées, le colloque a montré la vitalité des recherches sur l’espace de l’océan Indien. Ce livre ambitionne d’en rendre compte. Avec cette publication, l’Observatoire des sociétés de l’océan Indien entend ainsi prendre sa place au coeur des dynamiques actuelles et devenir un acteur incontournable dans le présent de l’océan Indien.

« Dire l’océan Indien » regroupe les textes d’une quarantaine de chercheurs. Les auteurs des textes publiés sont membres des unités de recherches de l’Université de La Réunion et partenaires internationaux de l’O.S.O.I.

Cet ouvrage a été mis en page par le Bureau Transversal des colloques et de la recherche de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de La Réunion. Il est publié par Epica Editions.

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues