CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

Ecrits de guerre

Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, le PEN Club International (Centre francophone de Belgique) organise un colloque sur le thème : Ecrits de guerre 1914-1918.

Des chercheurs, historiens, hommes et femmes de lettres, issus de divers pays d’Europe, apporteront leurs regards croisés sur des écrits de civils et/ou de militaires de l’époque : notes, journaux intimes, pamphlets, correspondances etc.

Ces regards redonneront vie à des témoins qui ont vécu au coeur des événements d’alors en Europe et en Belgique avec l’admirable défense des forts de Liège, les batailles et les massacres d’Andenne, Dinant, Mons, Louvain, Aarschot : l’héroïque résistance de l’Armée belge repliée dans le « réduit » de l’Yser.

Ce colloque international se déroulera sous la direction de Madame Huguette de Broqueville, présidente du PEN Club francophone de Belgique.

Ecrivain-chercheur, celle-ci a contribué à l’important ouvrage « Heroisches Elend - Misères de l’héroïsme - Heroic Misery », conçu et publié par Gislinde Seybert (Université de Hanovre) et Thomas Stauder (Université d’Augsbourg), deux auteurs qui participeront au colloque.

L’organisation du Colloque International sur les écrits de guerre est axé sur deux grands ouvrages dont le "Journal de la jeune Lydia 1913-1914". La jeune Lydia, mère de l’auteure Huguette de Broqueville, peut être considérée comme l’"Anne Frank" de la Grande Guerre. Elle évoque dans son journal les moments de paix et de guerre nous donnant une image nouvelle de cette sombre époque.

Ce Colloque organisé à Bruxelles offre aux passionnés d’histoire la possibilité de découvrir cette époque de nos sociétés modernes sous un autre angle par le biais de notes, journaux intimes, pamphlets, correspondances...

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues