CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

CRESOI

Rechercher sur le site

Editorial

Septembre

Le mois de septembre a ré-ouvert les pages du site du centre d’histoire. Il faut rappeler aux étudiants (doctorants) que des aides financières peuvent leur permettre de mener à bien leurs recherches (participation à un colloque, séminaires.....déplacements pour des archives.....). Il leur faut rapidement prendre contact avec la direction de l’unité de recherches Océan Indien Espaces et Sociétés. Sur l’agenda des historiens, le rendez-vous de Moscou (Comité International des sciences historiques et la préparation des panels du colloque international de 2020 (déjà !!). Et en novembre 2017 après la semaine de l’Histoire du 13 au 18 novembre se tiendra la première conférence internationale de la fédération de recherches Observatoire des sociétés de l’océan Indien (23 et 24 novembre 2017).

Mai

Les doctorants en Histoire sont invités à déposer leurs demandes pour obtenir des aides financières sur leurs projets (participation à des colloques, séminaires,, journée d’études, achat d’ouvrages.....). En publication, le livre "L’élection présidentielle à La Réunion 1958-2017, Enjeux et reconfigurations"

Mars 2017

Dans les pages de l’agenda des historiens, la préparation du Grand séminaire de l’océan Indien de septembre sur le thème : "Définir l’Indianocéanie". Le séminaire entend prolonger et approfondir le panel du colloque "Dire l’océan Indien" de 2015. Une journée d’échanges/débats avec table-ronde pour questionner l’Indianocéanie. Parmi les thématiques proposées : Interroger le terme/son émergence, ses usages... Réfléchir sur la construction indianocéanique (espaces/sociétés) Le rôle de la COI, les pouvoirs/réseaux... La géopolitique de l’Indianocéanie Mettre en évidence les réalités et les limites de l’espace indianocéanique. Exprimer les débats, les enjeux, les défis.....pour les îles du sud ouest de l’océan indien. Les collègues qui souhaitent y participer doivent envoyer leur communiquer avant le 15 mars 2017 : Un court résumé de leur communication avec un titre. Adresse de l’envoi des propositions jean-michel.jauze@univ-reunion.fr combeau@univ-reunion.fr Sur l’agenda : En avril, deux séminaires organisés par les historiens. Le 6 avril, une journée d’études ("L’Histoire de La Réunion : Recherches - Ecritures - Enseignements), le 14 avril un séminaire (" Les voyageuses dans l’océan Indien XIX-XXème siècle").


Octobre 2016 Sur les pages du site, le rendez vous du jeudi 27 octobre avec le séminaire Actualités politique de l’Indianocéanie. Un programme sur une journée avec des débats qui se dérouleront dans la salle des conseils de la Faculté des sciences et technologies. Le détail de ce séminaire sur le document ci-dessous.

PDF - 301.9 ko

Les 70 années de la départementalisation (1946-2016) sont au coeur du colloque organisé les 5 et 6 octobre 2016 au Conseil général de La Réunion. Un programme détaillé (voir ci dessous) sur le thème des "enseignements pour l’avenir" du département. Des approches politiques, historiques, sociologiques, juridiques, économiques....plusieurs débats avec des personnalités de la société politique...en résumé deux journées à ne pas manquer !!

PDF - 38.5 ko

---------------------

Septembre 2016

Le site du Centre de recherches en Histoire de l’Université de La Réunion reprend ses pages et ses activités après une courte pause (notre hiver austral). Retour de l’agenda des historiens/historiennes du CRESOI avec le 15 septembre le Grand séminaire de l’océan Indien (Entre Terres et Mers, cartographies du sud-ouest de l’océan Indien). Le programme détaillé dans les prochains jours (rendez vous déjà ce 15 septembre à la Faculté des lettres et des sciences humaines). En octobre, le séminaire sur l’actualité politique de l’Indianocéanie avec les correspondants des îles du sud-ouest de l’océan Indien. A bientôt...


Une courte pause. Le développent du site nécessite quelques interventions ce qui explique la courte pause. Un "arrêt momentané" qui doit préfigure des changements sur les pages internet du Centre d’histoire de l’Université de La Réunion (C.R.E.S.O.I). Il nous importe d’améliorer les informations, les pages d’actualités, la valorisation des séminaires et des colloques, les liens avec les étudiants (licence, master, doctorat), la mise en ligne de plus de documents audio-visuels... A très bientôt donc.

Mai Un mois de mai qui débute avec les pages d’un nouveau livre publié par le Centre d’histoire de l’Université de La Réunion. Un imposant travail réalisé par les deux spécialistes de l’histoire industrielle (Jean François GERAUD et Xavier LE TERRIER). Les deux auteurs publient « Faire du sucre à La Réunion. Une technologie créole d’excellence 1783-1914 ». L’ouvrage vient compléter trois livres déjà parus sur l’industrie du sucre dans le sud ouest de l’océan Indien. En vente en librairie.

Avril.
- Pour ce mois d’avril 2016, le Centre d’histoire de l’Université de La Réunion vous annonce deux événements :
- La Journée de l’Antiquité et des Temps Anciens organisée par SERGE BOUCHET, COLOMBE COUELLE ET MYRIAM KISSEL. Elle se déroulera le Mercredi 13 avril à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Voir le programme ci-dessous

PNG - 916.4 ko

- La publication d’un livre collectif "La première guerre mondiale dans l’océan indien".

PDF - 314.1 ko

Nous vous invitons aussi à la lecture des pages "Actualités" du site riche de nombreuses informations.


Mars.
- Le Centre d’histoire vient de faire paraître le livre "1946, La départementalisation de l’île de La Réunion - Contextes et Débats" écrit par Yvan Combeau.

Ce livre replace l’événement 19 mars 1946 dans le contexte réunionnais, national et international. L’ouvrage montre le passage de colonie à département dans les années cruciales de 1942 à 1946. L’île change de statut sans rompre, bien au contraire, avec la France : la départementalisation est une « décolonisation intra-française ». La rupture départementaliste est écrite dans le même temps où ses artisans affirment leur volonté de renforcer les liens avec la France. 70 ans après sa naissance, ce livre interroge le passé et le présent de la départementalisation.

Février

Le Centre d’histoire de l’Université de La Réunion vous accueille sur ses pages numériques. Au programme du mois de février, la publication de l’ouvrage : "La première guerre mondiale dans l’océan Indien" (chez les libraires à partir du 20 février 2015). Les textes publiés sont issus des actes du Colloque organisé par l’association historique internationale de l’océan Indien (AHIOI, présidée par Prosper Eve). L’ouvrage prolonge ainsi les débats présents lors de la semaine de l’histoire (qui se tient chaque année durant la troisième du mois de novembre).


Un site d’histoire revu et adapté pour mieux diffuser et valoriser la connaissance de l’histoire des îles de l’océan Indien. Le site du Centre de Recherches sur les sociétés de l’océan Indien de l’Université de La Réunion prend de nouvelles couleurs, mais surtout amplifie ses moyens dans la mise en ligne des informations et des productions dans les champs de l’Histoire. Après le congrès de Jinan (Comité international des sciences historiques), le colloque du Comité français des sciences historiques ( à Besançon), les rendez vous sur l’agenda des historiens ne manquent pas : à Blois en octobre (sur le thème des Empires), à La Réunion avec le Colloque international ("Dire l’océan Indien") et la semaine de l’Histoire (novembre). Autant d’événements sur lesquels vous trouverez des précisions dans les pages Actualités. Bonne lecture ....Et parmi les lectures de cette rentrée, nous soulignons la parution de l’ouvrage "Les historiens français en mouvement" aux P.U.F.. Faisant suite aux Historiens français à l’œuvre (Puf, 2010), ce nouveau recueil issu du congrès du Comité français des sciences historiques est résolument tourné vers l’avenir. Il interroge les mutations considérables que représentent, pour le métier d’historien, les processus de mondialisation actuellement à l’œuvre. Pour la pro-duction scientifique comme pour l’échange intellectuel, de tels processus ont de profondes conséquences et suscitent débats et interrogations. Bien plus, ce sont les objets mêmes de la discipline historique qui se trouvent marqués par cette mondialisation : le champ de l’historien ne cesse de s’élargir sous nos yeux. Reflet de la fécondité de notre école historique, mais aussi de son pluralisme, ce livre questionne le devenir de cette discipline et pointe également quelques-unes des lignes de force de la production historiographique française d’aujourd’hui. Table des matières

Introduction : le nouveau parvis, par Jean-François Sirinelli

Première partie – L’histoire à l’épreuve de la mondialisation Introduction à la première partie, par Claude Gauvard L’enseignement scolaire de l’histoire en France à l’heure de la mondialisation, par Laurent Wirth Recherche historique et « mondialisation » : vrais enjeux et fausses questions. L’exemple de l’histoire de la science médiévale, par Nicolas Weill-Parot L’histoire environnementale est-elle une histoire mondiale ?, par Charles-François Mathis Auguste Toussaint, un historien de l’océan Indien, par Yvan Combeau Les histoires politique et culturelle à l’épreuve de la mondialisation, par Jean-François Sirinelli

Seconde partie – Controverses et prospectives Introduction à la seconde partie, par Claude Gauvard L’histoire économique en France, par Dominique Barjot Le sport : une histoire en mouvement, par Thierry Terret L’histoire politique à l’heure des défis : controverse et perspectives, par Gilles Le Béguec Colonies, empires, esclavages : histoires croisées, par Amaury Lorin

Conclusion : l’unité des sciences historiques, par Bernard Legras

Août Le rendez vous du Comité International des Sciences Historiques à Jinan (Chine) débute le 23 août pendant près d’une semaine. Tous les cinq années, un imposant colloque international se déroule. En 2005 à Sydney (première fois dans l’hémisphère sud), à Amsterdam en 2010. Cette année en Chine à Jinan. Programme détaillé de toutes les sessions sur ce site (voir le document ci-dessous). Le Comité international des sciences historiques a été fondé en 1926 à Genève. Association non gouvernementale, le CISH a été créé pour promouvoir les sciences historiques par la voie de la coopération internationale. Selon le premier article de ses statuts, le CISH « défend la liberté de pensée et d’expression dans le domaine de la recherche historique et veille au respect de la déontologie professionnelle de ses membres. » Ses langues officielles sont l’anglais, l’espagnol et le français. Le programme détaillé de ce colloque peut être consulté ci-dessous. A noter dans ce programme une session sur le thème "Ecrire l’histoire de l’océan Indien".

PDF - 737.5 ko
MP3 - 394.2 ko

Dans son travail sur l’’histoire de l’océan Indien, le lecteur ne doit pas négliger la consultation du site http://www.ohioswallow.com/series/I... Ainsi sur les rayons de l’actualité récente des publications, il trouvera l’ouvrage de Richard B. Allen intitulé "European Slave Trading in the Indian Ocean, 1500–1850"

Nous reproduisons ici les lignes de présentation de ce site sur les recherches portant sur l’océan Indien. Indian Ocean Studies Series About Indian Ocean Studies Series The Indian Ocean, once largely ignored by scholars, is now the focus of research that is transforming our understanding of this oceanic world’s past and present and its place in global history.

This series offers established and younger scholars from anthropology, archeology, economics, geography, history, political science, and sociology the opportunity to publish conceptually and methodologically innovative studies on topics such as human migration, cultural and religious diversity, trade and commerce, imperialism and colonialism, and globalization.

By encouraging interdisciplinary and comparative approaches to social, economic, political, and cultural interactions within and beyond the Indian Ocean, both in the past and the present, the series’ monographs and edited collections make significant contributions to our understanding about the nature and dynamics of regional and pan-regional change.

Inquiries about manuscript proposals should be directed to the series editor, Richard B. Allen, at rallen1@framingham.edu.


Mai 2015 Sur l’agenda de ce mois :
- Journées Lacaussade sur les 18, 19, 20 mai. Un bilan de dix années de recherches.Un colloque sous la direction de Prosper Eve.
- Publication de l’ouvrage collectiif (ss dir. de Yvan Combeau) : "Michel Debré dans l’histoire de l’île de La Réunion".
- Publication de l’ouvrage collectif (ss dir. de Fabrice Folio et Serge Bouchet) : Océan Indien : enjeux patrimoniaux et touristiques" - Actes du Grand séminaire de l’océan Indien 2014. Le colloque International ’Dire l’océan Indien" organisé par la fédération de recherches O.S.O.I. (Observatoire des sociétés de l’océan Indien) se prépare. Le programme définitif a été élaboré sur les deux journées (5 et 6 novembre 2015) La semaine de l’Histoire se déroule cette année du 16 novembre au 21 novembre (le programme détaillé dans les prochains jours).

Bonne lecture sur le site


Février 2015 Sur l’année 2015 nous rappelons l’appel à communications de l’Observatoire des Sociétés de l’océan Indien. Un Colloque international se tiendra à l’Université de La Réunion organisé par la Fédération de recherches O.S.O.I. sur le thème "Dire l’océan Indien". Nous publions ci dessous les appels à communications dans la version française et anglaise. Les propositions sur les quatre axes thématiques du colloque sont à renvoyer avant le 15 mars 2015. Voir le détail sur les textes publiés avec l’ensemble des informations (comité scientifique/ dates/ inscriptions....).

Word - 25.6 ko
Word - 23.7 ko

Décembre 2014 Le CRESOI est partenaire du 5ème festival du film documentaire de Saint-Denis. Thématique de cette année : "Sociétés coloniales en mouvement aux XIXe et XXe siècles" Les Révoltés de l’Histoire vous proposent ainsi entre le 6 et le 13 décembre 2014, dans le cadre de la Fèt 20 désamb, un cycle de films documentaires consacré à ces sociétés coloniales en mouvement. C’est à un véritable "tour du monde" combinant mémoire et Histoire, science et esthétique, prose et poésie que la ville de Saint-Denis et l’association Protea vous convient cette année. Espace privilégié d’échanges et de partages, ce festival conjugue pendant ces huit jours projections-débats, conférences et séances scolaires.


Novembre2014 Un rendez-vous important sur l’agenda des historiens/historiennes de l’océan Indien : la Semaine de l’Histoire organisée depuis six années. Elle se déroule annuellement la troisième semaine de novembre. En 2014, elle a lieu du lundi 17 novembre au samedi 22 novembre 2014. La sixième édition se tient à Saint Denis de La Réunion (Hôtel de Ville). Le programme comprend trois temps forts : Un colloque de deux jours sur le thème : "Océan Indien ancien, Méditerranée médiévale : deux mers intérieures avant le XVème siècle" /// Un colloque de trois journées : "La Grande Guerre et les pays de l’Indianocéanie" /// Et un séminaire "Recherches sur l’histoire de l’esclavage". Le détail du programme sera prochainement publié ici.


Octobre 2014

Rendez-vous du séminaire annuel ACTUALITES POLITIQUES DES ILES DE L’OCEAN INDIEN- Jeudi 16 octobre 2014.

Après le Grand séminaire de l’Océan Indien (19 septembre 2014) réunissant historiens et géographes, le C.R.E.S.O.I. prépare pour le Jeudi 16 octobre la rencontre annuelle du réseau Actualités Politiques des Iles du Sud-Ouest de l’océan Indien. Cette année, quatre chercheurs en histoire du politique sont invités : Jocelyn Chan-Low (Maurice), Said Daniel (Mayotte), Mousshini El Barwane (Les Comores), Jeannot Rasoaloarison (Madagascar). Ils interviendront respectivement sur le présent de la vie politique à Maurice, à Mayotte, aux Comores, à Madagascar.


Septembre 1914 - Septembre 2014

Dans le cadre des manifestations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la Commission Internationale des Historiens de l’océan Indien (C.I.H.O.I.) organise le Mardi 9 SEPTEMBRE 2014 une journée d’histoire. Avec le CRESOI et l’aide du Conseil Régional de La Réunion, cette journée se tient à la Salle CANTER de l’Université de La Réunion. Cette manifestation est ouverte aux étudiants de Licence, Master, Doctorat en Histoire. Elle est aussi ouverte aux lycéens qui le souhaiteraient. La journée débute à 8H30 Communication par ordre d’intervention : Yvan COMBEAU, Jérôme FROGER, Serge BOUCHET, Colombe COUELLE, Jean François GERAUD, Prosper EVE, Frédéric GARAN Projection d’un fil : "Les sentiers de la gloire".

Pour toute participation : contact avec le site cresoi.fr

PDF - 1.7 Mo

Journée d’histoire septembre 2014


La mort de Sudel FUMA : Une immense tristesse.

-HOMMAGE A LA MEMOIRE DE NOTRE AMI SUDEL FUMA-

Les historiens et historiennes du Centre d’histoire de l’université de La Réunion (CRESOI) sont bouleversés par la disparition de notre ami SUDEL FUMA. Historien passionné par son métier et habité par l’idée de diffuser la connaissance historique, il avait initié des chantiers de recherches sur l’ensemble de l’espace indianocéanique : travail sur l’histoire et les mémoires de l’esclavage, productions de nombreux ouvrages, recherches archéologiques, participation a la réalisation de documents cinématographiques... Directeur de la Chaire UNESCO, il a eu la constante volonté de mieux faire connaître les cultures de l’océan Indien réalisant de multiples échanges et des manifestations de grande envergure à l’image des rencontres en Chine en octobre 2013. Grande est l’émotion au sein de la communauté universitaire.

Nous pensons fortement a sa famille et nous lui adressons nos plus sincères condoléances et notre soutien.

____________

Nous voulons saluer tous les amis et collègues de Sudel qui ont adressé des messages exprimant leur profonde émotion à l’annonce de sa mort.


Centenaire de la Grande Guerre.

1914-2014. Année de commémorations du premier conflit mondial. Le Centre d’histoire de l’Université de La Réunion et la Commission Internationale des Historiens de l’océan Indien portent plusieurs projets sur la période du second semestre 2014. Notre site ouvre ses pages à la présentation de documents, articles..
- Le 9 septembre, une journée d’études est organisée sur le thème "La première guerre mondiale à La Réunion"
- En octobre, un numéro de la Revue des Presses Universitaires de France (Revue Guerres mondiales et conflits contemporains) paraît sous l’intitulé : "La Grande guerre dans l’océan Indien"
- En novembre, Une partie de La semaine de l’Histoire organisée par l’AHIOI sera consacrée a un colloque international sur la guerre dans l’espace indianocéanique.

Nouvelle du site : le nombre des abonnés à la lettre mensuelle nous confirme la bonne santé du site et... de l’Histoire. Le nombre en constante augmentation des internautes sur ce site traduit l’intérêt pour l’histoire de l’océan Indien. Vous pouvez aussi vous inscrire à cette lettre aux abonnés à partir de l’onglet « Newsletters ».

Rappel : Depuis l’île de La Réunion, le site réalisé par le Centre de recherches sur les société de l’océan Indien (CRESOI) et la Commission Internationale des historiens de l’océan Indien (CIHOI) vous est ouvert ...

Le C.R.E.S.O.I. est le Centre d’histoire de l’université de La Réunion. Son site internet est un instrument privilégiant la diffusion des études historiques dans l’océan Indien

Le C.R.E.S.O.I. fait partie de la Commission Internationale des historiens de l’océan Indien créée lors du Comité International des Sciences Historiques (C.I.S.H.) en août 2010 à Amsterdam.

L’adhésion à la Commission internationale des historien/ne/s de l’océan Indien peut se faire directement (voir la rubrique contact).

A l’image du programme Histoire-Actualités politiques dans l’océan Indien (qui a tenu son dernier séminaire le 22 novembre 2011), nous avons engagé une politique scientifique visant à intensifier les partenariats, les collaborations et les valorisations des recherches historiques dans l’océan Indien.

La Revue historique de l’océan Indien (revue semestrielle) comme La revue semestrielle (le m@g@zine Lectures pour tous) en ligne de ce site doivent permettre de mieux faire connaître l’histoire dans l’espace indianocéanique en ce début de XXIème siècle.

Depuis l’Université de La Réunion, Le CRESOI conduit des activités scientifiques portant sur l’histoire de l’océan Indien. Au sein de l’Unité de recherches (Océan Indien ; espaces et sociétés), le Centre d’histoire est en relations avec de nombreux partenaires de l’espace indianocéanique. Une de ses priorités réside dans le développement du réseau de chercheurs en histoire.


Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues