CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

Election présidentielle

Publication du livre d’Yvan Combeau "L’élection présidentielle à La Réunion (1958-2017), Enjeux et Reconfigurations".

L’élection présidentielle est un moment politique unique. Elle compose une expression électorale nationale. La lecture de la présidentielle ne peut pourtant se comprendre sans la prise en compte des enjeux départementaux et de son impact sur la vie politique départementale. Avec l’exemple de l’île de La Réunion ce livre exemplifie une situation outre-mer et analyse l’élection présidentielle au-delà de son unique canevas national. Il propose de redimensionner l’approche électorale pour se concentrer sur les relations entre l’ascendant présidentiel et le terrain politique insulaire, entre les candidats nationaux et les dirigeants départementaux. Ce livre mesure replace l’élection présidentielle dans l’histoire de la vie politique réunionnaise.

Yvan COMBEAU, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La Réunion spécialiste de l’histoire politique. Auteur de nombreux ouvrages sur la vie politique française. Il a publié plusieurs livres sur l’histoire politique de La Réunion.

PDF - 1.3 Mo
Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues