CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

Exposition Apollinaire

La Bibliothèque historique a le plaisir de vous adresser sa lettre d’information.

Apollinaire, le regard du poète

Du 6 avril au 18 juillet 2016, le musée de l’Orangerie propose l’exposition « Apollinaire, le regard du poète » pour laquelle la Bibliothèque historique a consenti un important prêt de plus de 60 documents et objets.

Elle conserve, en effet, en plus des 4000 ouvrages de la bibliothèque d’Apollinaire acquise en 1990 avec quelques objets personnels, les archives du biographe du poète Pierre-Marcel Adéma, ainsi que la collection de documents originaux qu’il a réunie.

L’exposition a pour objet de présenter Apollinaire critique d’art et ami des artistes plutôt que le poète auteur d’Alcools. Par sa place prépondérante au sein de l’avant-garde, il a témoigné largement des révolutions artistiques et esthétiques de son temps et les a encouragées. Les peintures, dessins, et sculptures de son cercle d’amis, au premier rang desquels Picasso, sont ainsi mises en relation avec ses publications, ses archives et des photographies.

Parmi les documents prêtés par la Bibliothèque historique, on peut citer notamment :

- Une très belle reliure peinte par le cubiste Jean Metzinger (1883-1956) sur les Méditations esthétiques d’Apollinaire

- Une vingtaine de livres de la bibliothèque Apollinaire, regroupant des ouvrages aussi divers que l’édition originale de Candide de Voltaire ou les premiers Fantômas

- Des photographies de la famille Kostrowitzky (Angelica ou Albert, la mère et le frère de Guillaume Apollinaire) ou des compagnes d’Apollinaire (Lou, Jacqueline)

- Les matrices en zinc des Calligrammes ainsi qu’un calligramme autographe en forme de casque intitulé Dans les caves

- Une gravure de Marie Laurencin (1883-1956) et deux épreuves gravées sur bois d’André Derain (1880-1954).

Tout ce maillage de documents, qui fait écho aux toiles et aux sculptures présentées, recrée, le temps d’une visite, l’univers de Guillaume Apollinaire et le dynamisme créatif de cette période foisonnante en expériences picturales et formelles.

Apollinaire, le regard du poète

Du 6 avril au 18 juillet 2016, de 9h à 18h, fermé le mardi

Musée de l’Orangerie

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues