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Images et Mémoires.

Une visite riche d’intérêts pour les historiens sur le site Images et Mémoires (www.imagesetmemoires.com) Fondée à Paris en mars 1995, l’Association Images & Mémoires regroupe des chercheurs, collectionneurs et techniciens de tous horizons qui s’intéressent, d’une manière ou d’une autre, à l’iconographie, principalement ancienne d’Afrique, mais aussi moderne et d’autres continents. Partant du constat que ces images se trouvent actuellement hors des pays d’origine, l’Association souhaite, par ses actions, enrichir et développer les patrimoines culturels des pays concernés en coopération avec leurs gouvernements, leurs institutions, leurs chercheurs, leurs étudiants. Elle se donne pour tâche première de retrouver les images existantes, qu’elles qu’en soient la nature, la catégorie ou la provenance, de les répertorier, de les révéler par des expositions ou tout autre moyen d’information.

Elle s’efforcera aussi, en faisant appel à ses membres ou à des compétences extérieures, d’exécuter des programmes de recherche et d’appui, en liaison avec tous les partenaires intéressés, et d’aider les pays à acquérir les originaux ou à les faire reproduire pour intégration dans leurs médiathèques, iconothèques et dépôts d’archives.

Pour accomplir la tâche qu’elle s’est fixée, l’association entend se donner les moyens d’action suivants :

La publication d’un bulletin trimestriel consacré aux activités de ses adhérents ainsi qu’à l’actualité de la recherche et de l’édition iconographiques en Afrique et hors d’Afrique. Le bulletin accueille aussi des articles courts de membres de l’association ou de contributeurs extérieurs. L’édition, non périodique, des « Cahiers d’I&M » destinés à des études plus longues et couvrant un champ plus large que les Bulletins. La mise à disposition d’ouvrages variés et d’une documentation en relation avec les domaines étudiés. La valorisation des images par le biais d’expositions, de produits multimédia, de conférences… L’aide à la publication ou la promotion de travaux individuels ou collectifs provenant d’adhérents à l’association ou de personnes extérieures. La prise en compte de toute initiative destinée à faire connaître l’association, affirmer ses objectifs et intensifier ses activités. La création d’un site internet. La mise en place d’un réseau de correspondants, adhérents ou non, dans tous les pays concernés pour sensibiliser les autorités à l’enjeu des travaux possibles, suivre les réalisations nationales, faciliter l’adoption de politiques officielles d’iconographie, dynamiser les chercheurs et contributeurs nationaux...

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