CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

Informations aux doctorants

Mesdames les directrices, Messieurs les directeurs des unités de recherche affiliées à l’ED SHS,

Mesdames et Messieurs les référents aux affaires doctorales,

Chères et chers collègues,

Nous vous informons que le conseil de l’ED SHS qui s’est réuni le jeudi 5 septembre dernier a voté la disposition suivante :

« Les doctorants qui se sont inscrits pour la première fois en thèse dans l’ED SHS à l’Université de La Réunion après le 1er septembre 2016 ne pourront déposer le volet 1 de soutenance de leur thèse qu’à la condition d’avoir suivi une formation à l’intégrité scientifique ou à l’éthique de la recherche. »

Il est en effet essentiel de sensibiliser les jeunes chercheurs à ces questions qui prennent une place de plus en plus importante dans le paysage français de la recherche. Cette disposition, appliquée dans la quasi-totalité des écoles doctorales françaises, permet en outre de nous conformer à l’article 3 de l’arrêté du 25/05/2016 (« Les écoles doctorales […] 3/ Veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique ; ») qui régit les études doctorales.

Concrètement, les doctorants devront avoir participé à au moins une formation organisée par l’ED SHS ou par toute autre structure. Dans ce dernier cas, l’impétrant devra accompagner le volet 1 d’un justificatif de suivi d’une formation.

Pour votre pleine information, deux MOOC très bien réalisés sont disponibles sur FUN (France Université Numérique) : « intégrité scientifique dans les métiers de la recherche » monté par l’Université de Bordeaux (MOOC ouvert toute l’année, lien : https://www.fun-mooc.fr/courses/cou...) et « éthique de la recherche » créé par l’Université de Lyon (MOOC ouvert seulement à certaines périodes de l’année, lien : https://www.fun-mooc.fr/courses/cou...). Ces MOOC sont destinés à tous et pourront être suivis avec profit par tous les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université.

Nous vous remercions d’avance de bien vouloir informer tous vos collègues de cette nouvelle disposition.

Bien à vous

Alexis PARMENTIER et François TAGLIONI

Directeur et directeur-adjoint de l’ED SHS

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues