CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

Informations pour les doctorants

Nous signalons l’importance du message envoyé ce jour par le chargé de mission à la Recherche de l’Université de La Réunion. A lire (voir suite) Bonjour,

Nous vous écrivons au sujet de l’arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat qui est en pièce jointe. Cet arrêté a pris effet le 1er septembre (cf. article 29) dernier mais étant donné les circonstances exceptionnelles de l’Université de La Réunion, l’établissement a décidé d’envisager pour l’année universitaire 2016-2017 une application souple de deux points de l’arrêté qui posent particulièrement problème.

Le premier point porte sur les conditions de réinscriptions. D’après l’article 11 du nouvel arrêté, "L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant". En conséquence, la procédure de réinscription sera modifiée dès cette année universitaire. Désormais, tous les doctorants devront remettre ou envoyer par mail (à : jessica.vellaidon@univ-reunion.fr) au pôle recherche la fiche, dûment remplie, de demande de réinscription qui est en pièce jointe. Toutefois, pour éviter toute situation de blocage, l’établissement ne demandera pas l’avis des comités de suivi de thèse aux doctorants n’ayant jamais eu de comité avant le 01/09/2016. Pour ces doctorants, l’encadré relatif à l’avis des comités dans la fiche en pièce jointe ne devra donc pas être renseignée. Nous vous informons toutefois que cet avis sera nécessaire pour toute demande de réinscription dès l’année universitaire 2017-2018. Dans ces conditions, il est impératif qu’un comité de suivi de thèse soit constitué avant le 31/12/2016 pour les doctorants qui n’auront pas soutenu avant cette date, qu’il se réunisse lors de l’année universitaire 2016-2017 pour chaque doctorant et qu’une fiche compte rendu de ce comité, prochainement disponible sur le site des écoles doctorales, accompagne les demandes de réinscription pour l’année universitaire 2017-2018.

Le second point est relatif aux doctorants qui souhaitent s’inscrire en septième année de thèse. D’après l’article 14 du nouvel arrêté, la durée maximale de la thèse est désormais de 6 années, sauf circonstances très exceptionnelles. A l’heure actuelle, un seul doctorant de l’Université de La Réunion semble satisfaire aux conditions listées dans l’article. Aussi, l’établissement a décidé d’appliquer une procédure spécifique aux doctorants souhaitant s’inscrire en septième année pour leur permettre de soutenir leur thèse lors de l’année universitaire 2016-2017. Leur fiche de demande de réinscription dûment remplie devra être accompagnée d’un calendrier détaillé (trimestre par trimestre) de leur programme de travail. Ce calendrier devra préciser le mois de la soutenance envisagé et devra être signé par le directeur de thèse. A partir de la rentrée universitaire 2017-2018, les demandes de réinscriptions au-delà de la sixième année seront systématiquement refusées aux doctorants qui n’entreront pas dans le cadre des conditions listées dans l’article 14 de l’arrêté.

Georges Dalleau Chargé de Mission Recherche et Valorisation

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues