CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

Journée d’études.

Programme de la journée d’étude du 12 mai 2016

Université de Lorraine (UL-Nancy)

De l’attachée de presse au conseiller en communication :

pour une histoire politique des communicants

Campus Lettres et Sciences Humaines – salle G.04

Place Godefroy de Bouillon

54000 Nancy

9h00 Accueil des participants

9h20 Jérôme Pozzi (MCF en histoire contemporaine, UL, CRULH) : Introduction générale.

9h40 Jean El Gammal (Professeur en histoire contemporaine, UL, CRULH) : « De la parole à la communication politique dans le monde anglo-saxon (années 1930 à nos jours) ».

10h00 Gilles Le Béguec (Professeur émérite en histoire contemporaine, Paris Ouest-La Défense ; Président du Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle) et Frédéric Fogacci (Directeur des Etudes et de la Recherche de la Fondation Charles de Gaulle) : « Denis Huisman et l’Ecole française des attachées de presse (EFAP) ».

Pause

10h40 Sabrina Tricaud (Agrégée et docteur en histoire contemporaine, Centre d’histoire de Sciences Po Paris) : « La cellule de presse des Présidents : jalons pour une histoire politico-administrative, de Vincent Auriol à Valéry Giscard d’Estaing ».

11h00 Jérôme Pozzi (MCF en histoire contemporaine, UL, CRULH) : « Le fil d’Ariane des communicants gaullistes, de Michel Bongrand à Thierry Saussez : une histoire de famille ? ».

11h20 Riccardo Brizzi (Professeur de science politique à l’Université de Bologne) : « La campagne présidentielle de 1965 et les conseillers en communication ».

Discussions, suivies du déjeuner

***

14h00 Pierre-Emmanuel Guigo (Doctorant en histoire contemporaine au Centre d’histoire de Sciences Po Paris) : « Le triomphe des communicants ? La communication des socialistes sous la présidence de François Mitterrand (1981-1995) ».

14h20 Léa Pawelski (Doctorante en histoire contemporaine à l’Université de Rouen – GRHIS) : « Les conseillers en communication de Laurent Fabius : la fragmentation d’une fonction ? ».

14h40 Romain Mathieu (Docteur en science politique, UL, IRENEE) : « La fabrique d’un présidentiable. La prise en charge militante de la communication politique de Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle de 2012 ».

Discussions, suivies d’une pause

15h20 Nicolas Lebourg (Docteur en histoire contemporaine, Montpellier, CEPEL) : « La communication du Front national ».

15h40 Nicolas Hubé (MCF en science politique, Paris I) : « Le porte-parolat du gouvernement et des ministères en Allemagne ».

16h00 Jean-Baptiste Legavre (Professeur en sciences de l’information et communication ; Directeur de l’Ecole de journalisme IFP – Paris II) : « Les communicants en cabinet ministériel : des dominés relatifs ? Analyse morphologique ».

Discussions

16h40 Conclusions

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues