CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Lecture pour tous n°5

Rechercher sur le site

L’Histoire de Madagascar

Ce nouveau dossier est consacré à l’Histoire de Madagascar. Il s’organise autour de plusieurs problématiques : Histoire ancienne de Madagascar ; acculturation et mémoire ; organisation et maîtrise de l’espace ; Histoire du syndicalisme...

Histoire ancienne avec les articles de Jean-Pierre Domenichini et Stéphane Pannoux. Cette dernière nous aide à décrypter les tombeaux Mahafale, et à aborder le monde de l’audelà malgache. Le monde des ancêtres, c’est aussi celui des Vazimba, que traite Jean-Pierre Domenichini. La question est polémique, nous le savons. Plusieurs « écoles » divergent, tant sur l’analyse du passé lointain de Madagascar que sur les origines du peuplement. Nous présentons une analyse, il y en a d’autres, et nous ne pouvons que souhaiter que cette revue soit un lieu de débats scientifiques. Une revue « électronique » n’a pas la solennité d’une revue « papier », mais elle présente l’avantage d’être beaucoup plus souple. Toute nouvelle contribution qui pourra venir enrichir le présent dossier sera donc bienvenue.

La colonisation bouleverse les structures sociales traditionnelles, les aloalo des tombeaux Mahafahe se modifient : acculturation de la mémoire individuelle pourrait-on dire… Avec le Lac Anosy et son monument aux morts, Eric Jennings s’intéresse quant à lui à l’acculturation de la mémoire collective, ou comment le pouvoir colonial cherche-t-il à s’approprier un lieu emblématique de la monarchie ? La maîtrise de l’espace est un enjeu politique. Didier Galibert nous livre ainsi une analyse éclairante des crises politiques malgaches, en confrontant le découpage administratif de l’île et la construction de l’Etat-nation.

Jeannot Rasoloarison et Nirina Ralison abordent un nouveau domaine de historiographie malgache : l’Histoire du syndicalisme. Autour de la FISEMA (issue de la CGT) d’une part, et des organismes patronaux d’autre part, nous voyons se mettre en place le paysage social de Madagascar.

Le dernier article aurait pu s’intituler « quand le géographe devient historien... malgré lui ! ». Jean-Michel Dewailly, professeur de géographie, a retrouvé récemment Madagascar dans le cadre d’un partenariat Université Lyon 2 – Université de Toamasina. Il a profité de ce dossier pour exhumer un article écrit il y a 40 ans, alors qu’il était jeune coopérant à Tamatave. De fait, son article sur « la banane d’exportation » prend valeur historique. Son pessimisme sur l’avenir de la filière s’est confirmé. Mais, la pertinence de l’article va plus loin. Les carences soulignées il y a 40 ans sont aujourd’hui encore effectives pour la vanille, le girofle et surtout le letchi. Autant de sujets pour les géographes que nous accueillerons également avec plaisir pour compléter ce dossier.Le choix des sujets présente forcement un caractère arbitraire. Plutôt que des frustrations, nous espérons que les manques susciteront des propositions pour de nouveaux dossiers de « Lecture pour tous », mag@zine d’Histoire en ligne du CRESOI.

Bonne lecture.

Frédéric Garan
Coordinateur du dossier
Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues