CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

L’écriture d’Auguste Toussaint

Une excellente initiative avec la réédition d’un ouvrage essentiel de l’historien mauricien Auguste TOUSSAINT. Bulletin de souscription ci-dessous avec le texte de présentation du projet. Note d’intention En 1936, à l’occasion de l’anniversaire des deux cents ans d’Histoire de Port-Louis, capitale de l’île Maurice, le maire de la ville commande Port-Louis deux siècles d’histoire à Auguste Toussaint. Dès lors, cet ouvrage historique prend non seulement une place importante dans l’écriture de l’Histoire de l’île Maurice mais également dans celle de l’Océan Indien. Car l’île Maurice a une histoire singulière, celle de la route des épices, des marchandises et des rivalités ente puissances maritimes. L’île Maurice joue un rôle stratégique tandis que des hommes et des femmes d’origines diverses participent progressivement à son essor. Port-Louis deux siècles d’histoire constitue une œuvre de référence du patrimoine culturel mauricien, tant par la variété des sujets traités, que par l’approche scientifique de son auteur.

Port-Louis deux siècles d’histoire a été édité en 1936 à faible tirage. Aujourd’hui, le livre est quasiment introuvable sur le marché local comme sur le marché international. Par ailleurs l’enseignement de l’Histoire est un sujet important en particulier pour l’identité d’une nation qui se construit. La jeune nation mauricienne indépendante depuis 1968 s’intéresse à son passé. Voilà donc les raisons qui nous poussent, descendants de l’historien et archiviste national, à rééditer ce livre, important pour la mémoire des anciens et peut être plus encore pour la jeunesse des Mascareignes (Iles Maurice, Réunion et Rodrigues).

« Port Louis deux siècles d’histoire »

Ce livre est publié à compte d’auteur à l’Ile Maurice en 1936 à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la création de Port-Louis. C’est le premier ouvrage scientifique consacré à l’histoire de la Cité de Port-Louis, à l’histoire de l’île Maurice, à celle des Mascareignes et de la Route des Indes. Il devient très vite une référence pour les chercheurs et les passionnés. Aujourd’hui Port-Louis deux siècles d’histoire constitue l’un des ouvrages clefs du patrimoine mauricien.

Le livre débute en 1735 lorsque le Gouverneur Mahé de La Bourdonnais décide de transférer le siège du gouvernement de l’Ile Bourbon (La Réunion) au Port-Louis de l’île de France (Ile Maurice) afin d’assurer à la France la route des Indes. Les Anglais prennent définitivement le contrôle de ce port stratégique par le traité de Paris de 1814 malgré une défaite navale subie en 1810 au Grand Port. L’essor de l’île connaitra des hauts et des bas, de l’avènement de la culture du sucre à l’abolition de l’esclavage, de « l’engagisme » qui amènera à Maurice de nombreux Indiens, en passant par « les temps difficiles » du fait de l’ouverture du Canal de Suez. L’ouvrage se termine en 1935 à la veille de la Deuxième Guerre Mondiale. Pratiquement tous les sujets y sont abordés, géographie, politique, stratégie militaire, sociologie, religions, cultures, économie, tout en parlant des personnes qui ont participé à l’histoire de l’île et de la nation. Quelques 550 noms sont cités.

Rééditer Port-Louis deux siècles d’histoire

1) Les objectifs : conserver et transmettre • Conserver le patrimoine Mauricien par la réédition d’un ouvrage clef de l’histoire nationale mauricienne • Transmettre le patrimoine Mauricien au plus grand nombre de personnes et de structures localement et internationalement • Associer le plus possible des acteurs locaux à l’opération de réédition et de diffusion

2) L’équipe du projet Famille Toussaint C’est dans un devoir de conservation et de diffusion de la culture que les descendants d’Auguste Toussaint ont décidé de rééditer Port-Louis deux siècles d’histoire. Les principaux ayants droits sont : Jean-Baptiste Jacques Toussaint, Joseph Claude Toussaint, Gaëlle SILLIAU et Julia DORN (Les filles de Thérèse May Toussaint, décédée) André Georges Toussaint.

Ce projet de réédition est principalement porté par :

André Georges TOUSSAINT, 3e Fils d’Auguste TOUSSAINT :

@ : toussaint.georges3@gmail.com  : 15 rue Cepré, 75015 Paris  : 01 43 06 20 05 ou 06 80 00 58 17

Guillaume Toussaint, médiateur culturel et petit fils d’A. Toussaint.

@ : elia.diffusion@gmail.com  : 2 rue Brancion, 75015 Paris  : 06 77 42 64 10

Les Les Editions VIZAVI Créées en 1993 à l’île Maurice par Madame Pascale Siew, les Editions Vizavi ont publié à ce jour plus d’une soixantaine de titres, dont la plupart existent en versions française et anglaise. Avec pas moins de 14 albums Tikoulou au catalogue, la maison d’édition est aujourd’hui reconnue comme un acteur majeur de l’édition jeunesse dans l’océan Indien.

En marge des livres jeunesse, les éditions Vizavi proposent également des titres dédiés aux adultes, tous orientés autour de l’île Maurice. Vizavi propose ainsi un éventail d’ouvrages qui mettent en valeur l’extraordinaire diversité culturelle de l’île. Les éditions Vizavi assurent également la distribution de certains livres publiés par des éditeurs réunionnais. Epsilon leur a par exemple confié ses deux titres de Tintin en créole* : Trézor Rakam Ti-Rouz et Bato Likorn so sékré. Site web : www.tikoulou.com La réédition de Port-Louis deux siècles d’histoire a été confiée à Madame Pascale Siew et aux Editions VIZAVI

L’imprimerie Précigraph

Entreprise familiale fondée en 1974 Précigraph Ltd. est aujourd’hui une référence dans le monde de l’imprimerie à l’île Maurice. Afin de soutenir les imprimeurs mauriciens et également par souci de qualité, notre équipe et l’éditrice ont confié l’impression du livre à Precigraph.

4) Partenaires Pour mener à bien cette entreprise de réédition nous avons sollicité nombre d’acteurs culturels locaux et internationaux dont :

La Société d’Histoire de l’île Maurice Créée en 1938 à l’initiative d’Auguste Toussaint, cette société a pour objectif de conserver et de diffuser le patrimoine culturel Mauricien. L’association apporte un grand soutien à ce projet de réédition. De plus, la sortie du livre est prévue pour la célébration des 75 ans de la création de la S.H.I M.  Site web : http://www.soc-histoire-maurice.org...

La Fondation Spectacle et Culture

Acteur majeur de la production et la diffusion culturelle à Maurice, la Fondation Spectacle et culture nous apporte son soutien.

http://www.fsc.mu/

L’Association France- Maurice L’Association France-Maurice a pour objectif de soutenir les liens fraternels et culturels entre l’île Maurice et la France. Elle a promu bon nombre de projets, de livres, de manifestations et nous apporte un appui considérable.

http://www.association-france-mauri...

Elïa Production

Elïa Production est une société de conseil et de production culturels fondée et animée par Guillaume Toussaint, médiateur culturel et petit fils d’Auguste Toussaint. Elïa Production propose ses services aux porteurs de projet culturels et sociaux en France comme ailleurs pour le montage et le pilotage de projets culturels.

http://eliaproduction.blogspot.fr/

5) Délais de réalisation La présentation du projet a été lancée au Salon International du Livre qui s’est tenu à Maurice en mars 2013 où elle a été accueillie avec enthousiasme. La nouvelle édition du livre devrait être mise à la disposition du public fin 2013 à l’occasion de diverses célébrations d’anniversaires. Un premier tirage de 2000 exemplaires est envisagé.

6) Financement et Prévente La prévente s’avère être la meilleure formule de financement. Elle connaît un certain succès depuis mars 2013.

Vous pouvez dès à présent réserver des exemplaires de Port-Louis deux siècles d’histoire à l’aide du bulletin de souscription ci-après

Bulletin de souscription

PORT-LOUIS DEUX SIECLES D’HISTOIRE (1735-1935) Auguste TOUSSAINT Prix : 21 euros ou 850 roupies mu (coût de transport en sus)

NOM : __________________________________Prénom :______________________________

Adresse : ______________________________________________________________________

Tel (Port/Fixe) : __________________________ Email : ________________________________

Nombre d’exemplaires souscrits : _______ Total : ____________________________________

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Veuillez libeller vos chèques à l’ordre de VIZAVI Ltée. Editions VIZAVI 3 Rue Nahaboo Solim, Port-Louis, Ile Maurice Tel. (230) 211 24 35 Email : vizavi@orange.mu Fax.(230) 211 30 47 Site web : www.tikoulou.com Business Registration Number : C06011601

ou adresser vos bulletins et chèques à Georges Toussaint qui transmettra à l’éditeur - A . Georges TOUSSAINT 15 Rue Cepré , 75015 Paris, France

tel : 01 43 06 20 05 ou port. : 06 80 00 58 17 Email : toussaint.georges3@gmail.com

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues