CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

La revue Parlement(s) : Transgresser en politique

Nous sommes très heureux de vous annoncer la parution du n° 23 de Parlement[s], Revue d’histoire politique, qui inaugure notre collaboration avec les Presses universitaires de Rennes. Vous trouverez ci-dessous une brève présentation, le sommaire complet et les modalités pour commander un exemplaire ou s’abonner.

Le n°24 « Roman parlementaire » sortira fin juin 2016 et le HS11 « Amitié en politique. De Pylade et Oreste à l’époque contemporaine » à l’automne.

Le comité de rédaction

Parlement[s], Revue d’histoire politique n° 22 Transgresser en politique dossier coordonné par Marie Aynié et Frédéric Fogacci

Des normes, officielles ou implicites, régulent l’exercice de l’activité politique en France, qu’il s’agisse du respect du cadre républicain, des règles du jeu politique et de l’affiliation partisane, ou de l’autocontrôle de son discours et d’une modération de ton propres au débat public. C’est pourquoi les transgresseurs, ceux qui bousculent ces normes, volontairement ou non, ou les ignorent, marquent leur époque, en bien ou en mal. À travers l’étude de quelques parcours, ce dossier s’interroge sur la portée réelle de ces transgressions, sur leur propension à faire bouger les lignes, mais aussi sur leur mise en scène et leur instrumentalisation dans des stratégies de communication politique visant à se distinguer.

Marie Aynié et Frédéric Fogacci Introduction

[Recherche]

Éric Anceau Ollivier, transgresseur par essence

Pierre-Emmanuel Guigo La rose et le souffre : Michel Rocard et le PS, entre subversion et banalisation (1974-2014)

Frédéric Fogacci Jean-Jacques Servan-Schreiber et le Parti radical : la transgression comme méthode de conquête (et ses limites)

Stéphane Porion Des limites du dicible. Le cas d’Enoch Powell au sein du Parti conservateur britannique : d’un discours de rupture à une transgression de l’affiliation (1968-1974)

Marie Aynié Quelle tenue en séance ? Les transgressions du député en blouse, Christophe Thivrier

Anne-Laure Ollivier Le spectacle de la transgression : Les duels de parlementaires en France après 1945

Sébastien Schehr La trahison : une perspective sociohistorique sur la transgression en politique

[Sources]

« Ernest Psichari, mort au champ d’honneur ». Article de Maurice Barrès dans L’Écho de Paris (13 novembre 1914), présenté par Marie Aynié

Jacques Chirac ou la transgression en mouvement, commentaire de la couverture par Jean-Félix de Bujadoux

Discours de Monsieur Tony Blair, Premier ministre du Royaume-Uni, dans l’Hémicycle, le 24 mars 1998, présenté par Claire Charlot

[Varia]

Alicia Fernández García et Mathieu Petithomme L’émergence du nationalisme catalan sous la Restauration bourbonienne en Espagne (1874-1931)

Ismaïl Ferhat Le PS et la laïcité, du Congrès d’Épinay à la Commission Stasi. De l’unité au dilemme ?

[Lectures]

Jean El Gammal, Être parlementaire de la Révolution à nos jours, Paris, Armand Colin, 2013, par Éric Anceau. Maxime Tandonnet, Histoire des présidents de la République. Vingt-quatre hommes et la France, Perrin, 2013, par Éric Anceau. Frédéric Monier, Olivier Dard et Jens Ivo Engels, Patronage et corruptions politiques dans l’Europe contemporaine, 2. Les coulisses du politique à l’époque contemporaine. xixe-xxe siècles, Paris, Armand Colin, 2014, par Pierre Allorant. Sylvie Guillaume, Gilles Le Béguec, Christine Manigand, Jérôme Pozzi, Jean-Paul Thomas et Sabrina Tricaud (dir.), « Le moment PRL ». Le Parti républicain de la liberté 1946-1951, Rennes, PUR, 2013, par David Bellamy. Claire de Galembert, Olivier Rozenberg et Cécile Vigour (dir.), Faire parler le Parlement. Méthodes et enjeux de l’analyse des débats parlementaires pour les sciences sociales, Paris, LGDJ, 2013, par Nicolas Roussellier.

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues