CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Histoire et Actualités Politiques du sud ouest de l’océan Indien

Rechercher sur le site

Le programme de recherches H.A.P.S.O.I

2014

Un séminaire du réseau de recherches HAPSOI se tient le 16 octobre 2014. Séminaire du CRESOI – Centre de Recherches sur les Sociétés de l’océan Indien Organisé dans le cadre de l’Observatoire des Sociétés de l’océan Indien (O.S.O.I)

L’ACTUALITE POLITIQUE DES ILES DU SUD OUEST DE L’OCEAN INDIEN

LES COMORES MADAGASCAR MAURICE MAYOTTE

Intervenants : Yvan COMBEAU Mouhssini EL BARWANE Jeannot RASOLOARISON Jocelyn CHAN-LOW Saïd DANIEL

JEUDI 16 OCTOBRE 2014 A 17H AMPHI ELIE Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Inscription par le site du CRESOI


Le premier séminaire sur l’histoire et l’actualité politiques de l’océan Indien s’est tenu le mardi 22 novembre 2011 à l’Université de La Réunion. Dans le cadre des programmes de la Fédération de recherches Observatoire de l’océan Indien, six intervenants ont présenté la situation politique actuelle des îles du sud ouest de l’océan Indien :





Le programme de recherches (Histoire et Actualités Politiques du Sud-ouest de l’océan Indien) dirigé par le C.RE.S.O.I. associe de nombreux chercheurs (historiens, géographes, politistes, journalistes) spécialistes de ces territoires.

Initiales du programme : H.A.P.S.O.I.

JPEG - 185.8 ko
Les îles de l’océan Indien

La première partie de ce programme porte sur l’histoire des temps présents de ces îles dans l’après seconde guerre mondiale. Elle analyse la dernière phase de la période des colonisations et les formes des décolonisations (post-colonisation, post-independance...). En ce sens, cette part des recherches prolonge les conclusions du colloque organisé les 23, 24, 25 octobre 2006 par l’AHIOI (Association Historique Internationale de l’océan Indien), le Conseil général de La Réunion et le CRESOI sous l’intitulé : « La Réunion et l’océan Indien : De la décolonisation au XXIème siècle ». A noter que les actes de ce colloque ont été publiés (début premier semestre 2007) aux Indes Savantes.

La Réunion et l’océan Indien : De la décolonisation au XXIème siècle (ss dir Y.Combeau), Paris, Indes Savantes, 2007, 260 P.

La seconde partie examine l’histoire politique dans son immédiateté. Le programme se centre sur les cinq dernières années de la vie politique de ces îles : pouvoir exécutif, personnel politique, situation institutionnelle, forces politiques, élections, rôle des associations, forces religieuses, presse…Cette actualité politique compose la principale thématique du premier séminaire du groupe de recherches (le 27 novembre 2008).

Le réseau des chercheurs s’organise autour des personnalités suivantes :

  • Madagascar : Didier Galibert, Lucile Rabearimanana, Denis Alexandre.
  • Les Comores : Jean Martin, Mousshini Hassani El Barwane, El Had Said Omar, Ahmed Ali Am.
  • Mayotte : Remi Carayol, Alain Clockers, Isabelle Denis.
  • Maurice : Jocelyn Chan-Low, Maleen.D.Oodiah.

L’étude de chaque île comprend deux parties chronologiques :

  • Histoire du temps présent.
  • Actualités politiques.



Chaque étude est sous la responsabilité de son auteur.

MERCI DE PRÉCISER LES RÉFÉRENCES DU SITE DANS VOS TEXTES (PRESSE, REVUES, ARTICLES..) SI VOUS UTILISEZ LES INFORMATIONS DE NOS PAGES.

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues