CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

La chronique de Jean-Pierre DOMENICHINI

Rechercher sur le site

Madagascar par Jean Pierre Domenichini

Nous commençons aujourd’hui la publication d’articles et de mises au point de Jean-Pierre Domenichini sur l’histoire malgache et sur la situation actuelle de Madagascar .

Jean-Pierre DOMENICHINI né le 27 mai 1937 à Nancy suit des formations en Lettres et en Histoire à la Sorbonne puis réussit le Concours théorique (1964) et pratique (1965) pour le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire. Il s’installe alors à Madagascar avec son épouse Monique Dorothée Bakoly Ramiaramanana.

A Madagascar, il exerce d’abord les fonctions de professeur au Lycée Raherivelo-Ramamonjy à Fianarantsoa (1965-1967).

Après l’obtention d’un Doctorat d’Ethnologie à l’École Pratique des Hautes Études et à l’Université de Paris X – Nanterre en 1971, il devient successivement Inspecteur conseiller pédagogique au Ministère des Affaires Culturelles, professeur à l’Institut National de Recherche et de Formation Pédagogiques à Antananarivo (1967-1973) puis assistant (1973) et maître de conférences (1978-1992) à l’Université d’Antananarivo.

C’est donc un fin connaisseur de la Grande Île qui a accepté de nous faire partager son savoir, ses analyses et ses points de vue sur l’histoire et l’actualité malgaches.

Nous vous proposons de les découvrir, semaine après semaine, sur cette page.

S.B.
Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues