CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Revue Tsingy

Rechercher sur le site

Revue Tsingy n°1

Connaissance de l’océan Indien

Pierre Brest, Un exemple de commerce "quadrangulaire" au XVIIème siècle : le périple de l’Espérance (1774-1775) (p 5)

Les archives nationales de Maurice possèdent plusieurs journaux de navigation de vaisseaux du XVIII° siècle, à la différence de leur homologue de la Réunion ; un de ces manuscrits, quoique incomplet, se révèle particulièrement intéressant pour l’histoire de la traite d’esclaves dans l’océan Indien sous l’Ancien Régime (...)

Claude Bavoux, Le Madagascar des Libérations. Une seule île pour deux rèves (1942 -1947) (p 13)

Lorsqu’à Tananarive, le nouveau haut commissaire (HC), le général Legentilhomme prend ses fonctions le 7 janvier 1943, alors que les Britanniques lui remettent les clés de la Résidence, dans laquelle, par respect, ils se sont fait un point d’honneur de ne jamais entrer, l’administration française de Madagascar n’est plus maîtresse de rien, mais elle feint d’avoir en main la situation (...)

Didier Rouaux, La Réunion durant le Front Populaire (p 29)

La période du Front populaire est chargée de représentations pour les Français de métropole. Qui ne se souvient des " acquis sociaux " de l’accord Matignon, des quarante heures, des congés payés ? La mémoire des grèves de juin 1936 est encore bien présente chez les salariés de notre pays et les grèves de 1936 sont devenues un mythe collectif : la joie du " peuple de gauche " le 10 mai 1981 dans les rues des villes de France en est l’un des derniers échos : d’ailleurs l’écharpe rouge et le chapeau de François Mitterrand sur ses affiches de 1981 (La force tranquille) n’avaient-ils pas pour fonction de réactiver le souvenir de Léon Blum, auquel le candidat du Parti socialiste aimait à être comparé ? (...)

Yvan Combeau, La vie politique à la Réunion (1946 - 1963) (p 43)

En 1942, après la libération de son territoire par les forces gaullistes, la colonie Réunion est sous la direction d’André Capagorry, qui prend officiellement le titre de gouverneur par le décret du 1er décembre 1942. La Colonie est exsangue. La Seconde Guerre mondiale a réduit pour plusieurs années son faible potentiel économique (...)

Pietro Lupo, "Sampy, Ody" et christianisme dans les régions côtières (p 51)

Les mots malgaches sampy et ody indiquent des objets considérés comme réceptacles d’énergies sacrées et ayant une fonction protectrice ou guérisseuse. Une dizaine de termes dont l’histoire des religions fait un usage fréquent, leur sont analogues : fétiche, idole, talisman, palladium, dieu-objet, totem, amulette, grigri, charme, remède, porte-bonheur, (...)



Pour l’entrée de l’océan Indien dans le secondaire

Daniel DARTIGUEPEYROU, Un triptyque pédagogique sur Madagascar (p 59)

  1. Exercices du type « Modules », classes de secondes, s’attachant à une réflexion simultanée sur la construction du Royaume Merina et sur le peuplement de l’Imerina précolonial.
  2. Un dossier de 25 documents, dont deux « d’accroche » introductifs, accompagné d’un cours, se veut en cohérence avec le programme de cinquième
  3. Le troisième et dernier dossier sur l’Islam à Madagascar

Lydie BEHR, Notes bibliographiques, des femmes de l’océan Indien écrivent (p 69)

Romancières, poètes, nouvellistes, des femmes enrichissent la littérature dans l’océan Indien. Elles écrivent, témoignent les unes et les autres dans des registres différents de la littérature et produisent des écrits aux accents très variés. Nous passons du roman populaire authentique, romanesque, parfois ethnographique, nous pensons à Pelandrova Dreo, aux récits et nouvelles où se mêlent l’imaginaire angoissé, la revendication sensuelle, la place de la femme et son évolution dans la société malgache, nous pensons à Michèle Rakotoson, à son uvre originale avec la publication en 1984 des nouvelles de « Dadabé » ou encore « Le bain des reliques » publié en 1988 qui nous invite à réfléchir sur l’évolution récente de Madagascar avec les transformations chaotiques d’une société, la désagrégation des valeurs anciennes, la résurgence des modèles sociaux, moraux rescapés d’un passé lointain (...)

Vincent SCHWEITZER, Deux agricultures comparées : le blé en France, le riz à Madagascar (p 71)

Le programme français de seconde en vigueur depuis la rentrée de septembre 2001 invite les classes à aborder les différents thèmes de géographie par des études de cas. Pour « nourrir les hommes », il faut non seulement réfléchir aux « hommes », c’est-à-dire à la croissance des populations, mais aussi à « nourrir », c’est-à-dire aux agricultures à travers le monde. En outre, il faut évoquer les conséquences environnementales des différentes pratiques agricoles. Afin d’étudier ces thèmes, ici, deux études de cas sont traitées simultanément : (...)



Fenêtres ouvertes sur le reste du monde

François DEMOTZ, Qui gouverne en l’an Mil ? L’exemple des environs du Léman (p 79)

Tout le monde a entendu parler de l’an Mil, de ses terreurs ou, pour ceux qui fréquentent les cinémas, de ses chevaliers paysans au lac de Paladru. Les années 1000 ne sauraient pourtant se résoudre à la peur eschatologique des clercs lettrés ou à une troupe défrichant une montagne encore sauvage. Entre les deux, se situe la réalité pour la quasi-totalité de la population des régions riveraines du Léman (...)

Frédéric GARAN, Les Catholiques chinois dans le conflit sino-japonais : engagement ou neutralité ? (p 91)

Le conflit sino-japonais place l’Eglise catholique dans une position particulièrement délicate : critiquer ouvertement l’agression japonaise pourrait compromettre la situation des missions et de leurs fidèles au Japon, à Formose et en Corée ; rester trop neutre ruinerait la politique de sinisation, engagée depuis le milieu des années 20, et ferait apparaître les catholiques chinois comme des agents de l’étranger, peu concernés par le sort de la Chine.

Les difficultés diplomatiques du Saint-Siège sont d’autant plus dures à comprendre en France que l’information diffusée par un journal comme les Missions Catholiques a du mal à se défaire d’une position très « projaponaise », alors que sur place, en Chine, une partie du clergé missionnaire et chinois voit dans l’engagement des catholiques l’occasion d’affirmer qu’ils sont de vrais patriotes (...)

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues