CIHOI
CRESOI
Université de La Réunion

Actualités

Rechercher sur le site

"Revues et Empire"

Ce projet a pour objectif d’analyser les revues coloniales aux XIXe et XXesiècles, c’est-à-dire à partir du moment de leur véritable naissance et déploiement jusqu’à nos jours. « Revues et empire ». Autour du projet COLOREV ; « Reviews and empire ».

16 et 17 octobre 2014, Maison européenne des Sciences de l’homme et de la Société - 2, rue des Canonniers, Lille, France (59) et Université Saint-Louis de Bruxelles - 109, rue du marais, Bruxelles, Belgique (1000)

L’idée est de s’interroger sur l’importance et la portée véritable des revues relatives aux sciences juridiques, sociales, économiques et politiques, littéraires, historiques et médicales, qui ont pourtant été délaissées dans les recherches historiographiques au profit de l’étude d’œuvres majeures comme les « romans » ou les monographies spécialisées d’auteurs de référence. Nous avons déjà fait plusieurs manifestations sur le sujet et constitué une équipe internationale. Le but de ces journées est à la fois d’échanger et de « monter » un projet européen pour le soumettre à une demande de financement. L’équipe est ouverte et peu donc accueillir au fur et à mesure de l’avancée du projet de nouveaux membres.

PROGRAMME

Jeudi 16 octobre : Quels cas d’espèce ? Quelles connections ?

à partir de 10h. Maison européenne des Sciences de l’homme et de la Société

Discutants : Silvia Falconieri (CNRS) et David Gilles (Université de Sherbrooke, sous réserve).

10h-10h15 : Florence Renucci (CNRS), Introduction et présentation des objectifs du projet

Panel 1. Première étude de cas : le Maghreb européen

10h15-10h35 : Irene Gonzalez (Universidad de Castilla-La Mancha), Les revues Africa et Mundo et l’importance éditoriale des institutions culturelles dans le protectorat espagnol du Maroc 10h35-10h55 : Sandra Gérard-Loiseau (CNRS), La circulation des savoirs juridiques en Tunisie pendant le protectorat, l’exemple du « Journal des tribunaux français en Tunisie » (1889-1939).

11h10-11h30 : Simona Berhe (Università di Messina), L’image de la Libye dans les revues italiennes de Tourisme dans les années ’30. The image of Libya in the Italian Tourism reviews in the years ’ 30.

Panel 2. Deuxième étude de cas : les empires coloniaux européens

14h-14h20 : Florence Renucci (CNRS), Du Maghreb à l’Empire : comparaison entre les trois principales revues de droit colonial (la Revue algérienne, tunisienne et marocaine de législation, le Penant et le Dareste). 14h20-14h40 : Cédric Leloup (USL-B), Les revues militaires du Congo belge. 15h-15h20 : Toussaint Réthoré (ULille 2), Fabriquer un savoir impérial ? L’exemple de la « Rivista di diritto coloniale ».

15h40-17h : informations sur la publication des premiers résultats et le dépôt du projet européen, base de données sur les revues juridiques françaises (Isabelle Thiébau, CNRS), présentation des membres de l’équipe qui n’ont pu venir, mise en place d’une interface commune pour l’ensemble de l’équipe, etc.

Vendredi 17 octobre : Quelle méthodologie ? Quelles perspectives ?

à partir de 10h, Université Saint-Louis de Bruxelles, local 101.

10h-10h30 : Nathalie Tousignant (USL-B), Introduction et récapitulatif de la journée précédente.

Panel 3. Vers le quantitiatif : études de cas et transférabilité

10h30-11h : Dominique Longrée (ULiège & USL-B), Analyse de texte assistée par ordinateur. Potentiel et pièges. 11h00-11h30 : Merike Ristiviki (UTartu), Revues de droit estonienne et analyse du discours. 11h30-12h : Sebastiaan Vandenbogaerde (UGent), Vers le quantitatif et le transdisciplinaire : quel objectif pour un projet européen ?

Panel 4. Going transnational : implementing the project

14h00-14h30 : Nathalie Tousignant (USL-B), Construire un projet transnational à partir d’études de cas locales.

14h45-17h : Session de réflexion, questions et réponses, élaborer un carnet de route, esquisser des hypothèses de recherche, etc.

Contacts : Florence Renucci ; courriel : florence [dot] renucci [at] univ-lille2 [dot] fr

Océan Indien

Les îles de l'océan Indien > La Réunion <> Les Comores <> Les Seychelles <> Madagascar <> Mayotte <> Maurice <> Rodrigues